"Donnez du Sens et des Solutions à votre vie professionnelle"

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien,
trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. »

Socrate

 

Socrate fut sans doute le "premier coach", dans la mesure où il considérait que l'Etre humain porte en lui la connaissance qu'il est possible de faire émerger par l'intermédiaire d'un questionnement spécifique.

En cela, il se distinguait d'Aristote qui lui fut "le premier consultant". Aristote détenait un savoir et se proposait de le transmettre à son élève.

Le coach a vocation donc à aider son interlocuteur à puiser dans son potentiel et dans sa créativité, afin de trouver les réponses et les solutions nécessaires à son évolution personnelle et professionnelle.

 

Approche et modèles

Mon approche est résolument pluridisciplinaire et mutlti-référentielle. En effet, l'homme étant plus complexe que tous les modèles qui tentent de le décrire, une approche mono-modèle ne peut apporter qu'une vision trop imparfaite et trop limitée des éléments en jeu dans le cadre d'un coaching. En outre l'approche multi modèles implique chez le coach une ouverture d'esprit qui favorise la relation et le travail avec le coaché.

Ainsi ma démarche professionnelle s'appuie sur :

1. la sémantique générale

2. la Programmation Neuro Linguistique

3. l'Analyse Transactionnelle

4. la systémie

5. le modèle Orienté Solution de Steve De Shazer



Les trois piliers du coaching

Le coaching repose sur 3 points fondamentaux :

1. Une relation de confiance entre le coach et le coaché, confiance basée sur le respect, la bienveillance, l’acceptation de l’autre, l’écoute active et le secret.                   

2. Le « territoire » du coaché et la carte qu’il fait de son territoire.                      Le territoire correspond à tout ce qui est en lien avec les actions, les relations et les événements que vit le coaché. La carte en est la représentation symbolique, cognitive et émotionnelle. Les décalages qui existent entre l’un et l’autre engendrent des problèmes. Tout comme se déplacer dans une ville avec un plan ancien ou erroné amène des problèmes et des difficultés.

3. Un questionnement spécifique sur la représentation que le coaché a de son territoire. Ce questionnement permet d’ajuster la carte au territoire afin que le coaché se situe différemment. Ce questionnement fait évoluer positivement cette vision du monde et ainsi permet l’émergence de nouvelles ressources et de nouvelles solutions. Ces solutions seront faites par et pour le coaché afin de faciliter son évolution tant personnelle que professionnelle.